top of page

L'Histoire Selon Rensalh

 

An -54

Le temps est aux conflits au sein des terres de l’Est. Le Royaume de L*** (Lune - Royaume déchu et dont l’histoire est cachée) commence alors à se diviser suite aux nombreuses famines et à la mauvaise politique mise en place par le Roi W*** VI (Wilhelm VI dont l’histoire, désormais interdite, fut contée par le Sir Grégal en l’an 2 sous le nom du “Royaume de la nuit, une chronique de Lune”)

 

An -52

Un groupe de rebelles, “l’Esprit de la Nation”, se forme sous la tutelle de Grégoire Dornthis, Amiral et Philosophe né en l’an de grâce -92.

 

An -50 - Hiver

L’Esprit de la Nation entouré d’une armée de 2000 hommes, surtout des roturiers, s’avance vers la Capitale du Royaume. L’hiver leur imputera des pertes hors du combat de 523 hommes.

 

An -50 - Été

L’Esprit de la Nation s’empare de Grises-Aigues, porte vers le Perchoir-de-l’Aigle et la Capitale, au prix de 453 vies. L’effectif militaire de Grégoire Dornthis après la bataille s’élève à 1024 hommes.

Les rangs sont affaiblis par la faim et la cruauté du terrain; un vent de discorde se met à souffler chez les soldats.

 

An -49 - Printemps

La rébellion pose les pieds devant les porte du Perchoir-de-l’Aigle, bastion et dépôt d’armes du Roi, après avoir passé une demi-année à renforcer ses rangs et s’être installée durablement en les terres de Grises-Aigues. Le nombre de soldats est désormais de 3820 hommes

 

An -49 - Été

La rébellion entre dans les murs du Perchoir-de-l’Aigle et s’assure ainsi la main sur les armes du Royaume au prix de 82 vies. Le Roi s’en voit grandement affaibli et lance une attaque éclair contre les forces de l’Esprit de la Nation. L’attaque échouera, faisant perdre 1230 loyalistes et 1020 rebelles.

Les forces rebelles s’élèvent désormais à 2718 hommes en armes.

 

An -48 - Hiver

L’Esprit de la Nation commence le siège de la Capitale sous les assauts réguliers d’une centaine de spadassins et de cavaliers. Au bout de 7 mois, le pouvoir loyaliste capitule suite au suicide du Roi W*** après que sa garde personnelle se soit enfuie pour rejoindre les rangs rebelles.

L’Esprit met en place un régime démocratique fantoche dont Dornthis devient le premier représentant officiel. Ce dernier mourra 5 mois après sa prise du pouvoir.

 

An -2

Le régime fantoche se craquelle et laisse entrevoir l’envie du retour d’une monarchie suite aux échecs répétés du nouveau gouvernement.

 

An 0

L’Empire Emérien est institué et le Royaume de L***  est aboli. L’Empereur Emeric I, chef du mouvement royaliste, prend le pouvoir et nomme son gouvernement parmi les membres de sa famille et de son cercle privé, plaçant à de haut-degrés de la société ses ennemis afin de le maintenir en cas de nouvelles rébellions.

 

An 158

Différentes castes et collèges sont institués publiquement.

 

An 160

Les vieux cultes sont interdits tout comme l’histoire du Royaume de L*** pour limiter les excès révolutionnaires qui détruiraient à jamais les restes de civilisation de l’Empire. L’Empereur Emeric I est placé à l’état de Dieu et son culte devient obligatoire.

 

An 198  

Suite aux révoltes du Sud, l’Empereur au pouvoir se rend au Perchoir-de-l’Aigle et y institue le centre de ses pouvoirs. La Capitale est par conséquent abandonnée.

 

An 253 - Printemps

Une expédition menée par Grégoire Silnette dans les ruines de l’ancienne capitale révèle la présence d’un groupuscule sectaire nommé l’Oeil. L’Empereur ordonne son extermination trois mois plus tard.

 

An 253 - Hiver

Une armée de 203 spadassins et 82 cavaliers entre dans les ruines de la Capitale.Le général Hortmutz ne décèle rien si ce n’est quelques vieux lieux de culte souterrains et en ruines. La Capitale semble n’avoir plus abritée de vies depuis son abandon.

 

An 254

Un incendie se déclenche sans raisons au Perchoir-de-l’Aigle en emportant 123 vies et en détruisant les champs alentours ainsi que l’arsenal. L’Empire s’en voit grandement affaibli. Des rumeurs courent dans les ruines du Perchoir parlant d’un oeil de verre et d’or retrouvé dans les décombres de l’ancien palais.

 

An 255

L’Empereur Wilhelm II est emporté par une maladie inconnue, les médecins l’entourant parlent d’une mort aussi étrange que violente. Pour maintenir l'État jusqu’à la prise de pouvoir du prince la Noblesse et le Collège-Illuminant se partagent le pouvoir.

 

An 265

Au matin de son anniversaire, l’Empereur nouvellement nommé est traîné en place publique et pendu. La cause de ce jugement éclair reste sombre mais des théories populaires parlent d’un complot visant à recouvrir la démocratie populaire autrefois abattue.

N’ayant aucune descendance, le Collège-Illuminant et la Noblesse se partagent à nouveau le pouvoir au travers de Hert Grinberg et Grégoir Certha, chefs respectifs des piliers de la société.

 

An 266

Grégoire Certha est élevé Empereur, appuyé par la caste religieuse qui devient alors un égal du pilier militaire de la société.

 

An 273

La vérité éclate sur la véritable nature de l’alliance entre Hert Grinberg et le nouvel Empereur Grégoire XIII en révélant au passage deux des membres les plus important de l’Oeil dans la société.

Le Collège-Illuminant établi dans la foulée le culte de l’Oeil et le rend obligatoire bien que n’abolissant pas le culte de l’Empereur.

 

An 300

Les membres du gouvernement post-Oeil toujours en vie et leurs descendants directs sont pourchassés et pendus en place publique pour régicide de l’Empereur Wilhelm II décédé par empoisonnement en 255.

Les couleurs de l’Empire sont changés au profit de celles de l’Oeil et le gouvernement est modifié au profit de sympathisants au pouvoir en place.

 

An 302

L’Empereur déclare l’Oeil comme unique voie de la nation, se plaçant au-dessus de toutes institutions et de tous titres.

“Les biens et privilèges doivent être abandonnés au profit du bien public; au profit de la toute-puissance de l’Oeil. Ses représentants sont les êtres les plus illuminés de la nation et sont de droit plus nobles que quiconque.” -Grégoire XIII

 

An 305

L’Oeil entreprend une politique de colonisation et de renforcement militaire sans précédent dans l’histoire des terres alentours.

Une première caravelle d’éclaireurs est envoyée sur un archipel prometteur nommé Onarah.

 

An 306

[...]

bottom of page